2 EPR à Bugey ? Conférence-Débat le 23 Janvier à Ambérieu

  

Après Bourg-en-Bresse où nous avons eu plus d’une soixantaine de participants,
nous vous proposons de nous rejoindre pour une nouvelle conférence, cette fois-ci à Ambérieu.

  



Venez nombreux écouter Joël Guerry qui vous fera une présentation complète de la situation et

qui vous donnera une  » autre information « !

Et même si vous pensez déjà savoir beaucoup de choses sur les EPR -ou le nucléaire en général-,

« prenez le temps » de cette soirée car on y apprend beaucoup de choses !

Vous pouvez aussi venir par solidarité ou pour poser des questions lors du débat.

  

  

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/epr/2-epr-a-bugey-conference-debat-le-23-janvier-a-amberieu/

Succès pour la conférence-débat de Bourg sur le projet des futurs EPR à Bugey

Une bonne soixantaine de personnes s’est déplacée pour venir chercher une “autre information” donnée par Joël Guerry de SDN Bugey, concernant ce projet très contestable d’implanter deux nouveaux réacteurs EPR2 sur la commune de Loyettes, à côté de l’actuel site atomique de Saint-Vulbas.

Un public nombreux est venu participer à cette conférence-débat (Photo Marjorie)

Les Élus de Bourg, en la personne de messieurs Jean-François Debat, Thierry Dosch et Jean-Luc Roux étaient également présents.

Intervention de Jean Maupoint d’ATTAC Bourg (Photo Marjorie)

Monsieur Debat a fait part de sa vive préoccupation concernant ce projet, ainsi qu’un certain nombre de personnes qui ont pris la parole pour exprimer leurs inquiétudes. La ville de Bourg en Bresse ne se situant qu’à une cinquantaine de kilomètres à « vols d’atomes » de l’actuel site atomique.

Certaines personnes ont critiqué la présentation de Joël Guerry en mettant en avant le fait que le nucléaire est avant tout une énergie décarbonée, indispensable au vu du dérèglement climatique et que les énergies renouvelables ne pourraient suffire à assurer la transition écologique.

Ce à quoi Joël Guerry a répondu que le président Macron avait décidé seul de ce choix, sans aucun débat démocratique, choix qui engage les générations futures, en écartant d’emblée d’autres scénarios possibles dont celui avec 100 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2050.
Mais pour cela, il faut s’en donner les moyens, et faire montre d’une réelle volonté politique.

Joël Guerry essaie de convaincre que ces EPR sont une catastrophe pour l’avenir à Bugey et partout ailleurs… (Photo Marjorie)

Joël Guerry a rappelé que la France fait preuve d’un retard très conséquent dans le domaine des énergies renouvelables, et ne fait qu’accentuer ce retard en investissant des milliards dans une énergie dangereuse, de plus en plus délaissée dans le monde, avec des problèmes récurrents et conséquents dans les différents EPR étrangers.

D’autant que si les EPR venaient à fonctionner normalement (voir les déboires passés et actuels de l’EPR de Flamanville qui cumule des avaries en tout genre), cela ne serait pas avant 2042/45… Comment fait-on dans l’intervalle ?

En fin de soirée, une intervenante a rappelé qu’en cas de conflit, comme c’est le cas actuellement en Europe, les centrales nucléaires toutes confondues, constituent des cibles potentielles évidentes et ajoutent de la menace à la menace. Avons-nous vraiment besoin de cela ?
Le risque d’accident ou de catastrophe à lui seul, devrait nous inciter à beaucoup plus de réserve quant à ce projet, non ?

À l’aube du futur débat public concernant l’implantation des EPR à Bugey, qui aura lieu très bientôt (du 28 janvier au 16 mai 2025, avec un certain nombre de réunions publiques dont la première à Bourg le 28 janvier justement), cette soirée d’information s’inscrivait dans un contexte politique très particulier…

Pour poursuivre la réflexion, il est toujours possible de consulter le site du réseau Sortir du Nucléaire https://www.sortirdunucleaire.org/ ou celui de SDN Bugey https://www.stop-bugey.org/ !

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/epr/succes-pour-la-conference-debat-de-bourg-sur-le-projet-des-futurs-epr-a-bugey/

2 EPR à Bugey ? Conférence-Débat le 5 Décembre à Bourg

  

  

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/epr/2-epr-a-bugey-conference-debat-le-5-decembre-a-bourg/

6 Novembre : Action « ZONE À ÉVACUER » à Ambérieu

  

En cas d’accident majeur à la centrale nucléaire du Bugey :
des habitants seront contraints de quitter en catastrophe leurs habitations pour fuir les radiations radioactives…
Photo : Fabienne Python (Le Progrès)

Il faut savoir en effet qu’Ambérieu, et donc ses 15 000 habitants (ainsi que ceux des communes avoisinantes) seront concernés par une évacuation obligatoire en cas d’accident majeur sur l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Bugey.

Malheureusement, quasiment personne n’est au courant des conséquences qui leur seront imposées si un tel accident devait survenir : on banalise tellement le nucléaire et sa sûreté qu’on ne veut même pas « imaginer » ce qui se passerait dans un tel contexte…

La seule chose dont certains ont pu entendre parler, c’est la distribution de comprimés d’iode, mais qui en a ?
Et il faut savoir qu’avaler ces comprimés (avec un protocole bien précis) n’est pas la panacée car cela ne permet que de saturer préventivement la thyroïde avec de l’iode pour limiter la pénétration d’iode radioactive.
En effet, lors d’un accident nucléaire, l’iode radioactive n’est qu’un des nombreux éléments radioactifs qui seront émis dans l’air ambiant et qui affecteront systématiquement toutes les personnes en contact avec le « nuage » radioactif (comme tous les êtres vivants, animaux, plantes, et la nature en général).

D’où l’intérêt d’une telle action :
susciter la réflexion en rappelant aux habitants concernés qu’ils sont dans un périmètre potentiellement « dangereux » avec des conséquences qu’ils ignorent pour la plupart, information que les autorités se gardent bien de communiquer à la population pour faire passer la pilule de la gravissime dangerosité du nucléaire !

La presse a couvert cette action, en particulier Le progrès avec le reportage de la journaliste Fabienne Python :

Autre article de presse de la journaliste Laurence Bonant pour le journal La Voix de l’Ain (parution 9 jours après l’action) :

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/actions/6-novembre-action-zone-a-evacuer-a-amberieu/

Nos Amis Suisses s’inquiètent de la démesure du projet de Collisionneur !

  

Pour voir notre article précédent sur ce sujet et une pétition à signer, c’est ICI !

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/centrale-nucleaire-bugey/nos-amis-suisses-sinquietent-de-la-demesure-du-projet-de-collisionneur/

Trop vieux !!! BUGEY 3 tarde vraiment à redémarrer !

  

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/communiques-de-presse/trop-vieux-bugey-3-tarde-vraiment-a-redemarrer/

La folie des grandeurs !

  

Le Futur Collisionneur Circulaire :

  • il ferait 92 km de circonférence (passerait sous le Léman et autour du Salève, dans l’Ain, en Haute-Savoie et en Suisse), 
  • il serait implanté à une profondeur moyenne de 240m, 
  • l’intérieur des tubes mesurerait 5,5 mètres de diamètre,
  • il abriterait des “grandes cavernes ” d’un volume de 3 immeubles, 
  • il serait doté de 8 puits avec, en surface, des unités de travail de 5 hectares, plus les accès, 
  • il faudrait compter 9 à 10 millions de m3 de matériaux excavés.
  • Et, pour fonctionner, 4 TWh de consommation électrique par an (*)… lesquels sont principalement réémis sous forme de chaleur !

         * Pour avoir un ordre d’idée : les 4 réacteurs de Bugey produisent environ 24 TWh par an…

Et à Bugey, en plus du vieillissement des 4 réacteurs en fin de vie, que redoutons-nous pour un avenir à moyen terme ?

Deux EPR2… qui très vraisemblablement fourniront de l’électricité à ce projet très énergivore.

Aussi SDN Bugey s’associe au collectif contre le FCC et vous invite à signer et à partager cette pétition.

POUR SIGNER, C’EST ICI

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/petitions/la-folie-des-grandeurs/

Nucléaire et législatives 2024

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/communiques-de-presse/nucleaire-et-legislatives/

Action Rond-Point ce 8 juin à Villars -les-Dombes

   

Nouvelle action Rond-Point ce samedi 8 juin à Villars-les-Dombes pour sensibiliser les gens du coin aux risques dûs à la centrale nucléaire de Bugey et à la décision de construire en plus de nouveaux réacteurs EPR.

Villars-les Dombes est une commune de plus de 5000 habitants située à 30 km au Nord-Ouest du site nucléaire du Bugey et donc à peine à une demi-heure « à vol d’atomes » de la centrale nucléaire.

Une douzaine de militants étaient présents pour mener cette action de sensibilisation à fort impact de visibilité, vu le nombre de véhicules ayant circulé ce matin-là.

En effet, les populations sont très mal informées des risques catastrophiques encourus par cette proximité en cas d’accident nucléaire. Et ils ne sont pas négligeables, vu que le site du Bugey abrite 4 réacteurs nucléaires de plus de 40 ans toujours en activité (comptant de très nombreux incidents de fonctionnement), un réacteur arrêté ainsi qu’un centre de traitement de déchets nucléaires.
Et si cela ne suffisait pas, Emmanuel Macron a décrété que ce même site devrait accueillir en plus deux nouveaux réacteurs EPR !

De quoi être particulièrement inquiet !! car le danger de mort n’est pas complètement illusoire en cas d’accident nucléaire …

D’où cette action de sensibilisation des populations proches de ce site nucléaire et des projets qui s’y préparent !

 Pour compléter cette action, des panneaux ont été posés à l’entrée et à la sortie de la ville :

La presse a relayé cette action via un bien modeste article de Danielle Ginon du Progrès, à retrouver ICI.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/actions/action-rond-point-ce-8-juin-a-villars-les-dombes/

26 Avril 2024 – Manifestation Lyon – Commémoration Tchernobyl

Une centaine de militants issus de la Coordination Antinucléaire du Sud-Est de la France, constituée d’organisations militantes venant de toute la région : de toute la Vallée du Rhône aussi bien de Lyon que de Malvesi, du Bugey tout comme de Tricastin se sont rassemblées à Lyon pour commémorer l’accident nucléaire de Tchernobyl (26 avril 1986).

L’occasion également de dénoncer la politique nucléaire civile et militaire de l’État français, et en particulier le nouveau programme décrété par Emmanuel Macron visant, entre autres, à construire 6 EPR de nouvelle génération, dont une paire de réacteurs sur le site du Bugey.

Un premier rassemblement avait lieu sur les quais du Rhône avec des prises de paroles des différentes organisations et d’élus de la Région.

Quelques photos de cette manifestation (pour interrompre le diaporama, placer la souris sur l’image) :

 

Une deuxième opération s’est déroulée, quant à elle, devant le siège d’EDF.
Reportage, photos et video sont en ligne sur le site du journal « Le Progrès », consultables ICI.
(Ci-dessous, extrait de l’article de A-L Wynar) 

Des militants antinucléaires font une action surprise devant EDF

« Nucléaire : 40 ans ça suffit ! EPR non merci ! », « Le Rhône se meurt au secours » : des militants antinucléaires ont déployé des banderoles géantes au bord du Rhône, ce vendredi 26 avril, peu après midi, au niveau du pont Wilson à Lyon. Ils ont ensuite pris la direction du quartier de la Part-Dieu pour protester devant EDF.

A.L. W. – 26 avr. 2024 à 13:10 | mis à jour le 26 avr. 2024 à 18:17 – Temps de lecture : 3 min

Les militants ont scandé "Carton rouge aux EPR" devant EDF, boulevard Vivier-Merle.  Photo Frédéric Chambert
Les militants ont scandé « Carton rouge aux EPR » devant EDF, boulevard Vivier-Merle.  Photo Frédéric Chambert

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/actions/26-avril-2024-manifestation-lyon-commemoration-tchernobyl/

Lire plus